Une de nos préstation vous intéresse ?

Demander un devis

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le Plan Local d'Urbanisme, un incontournable dans votre projet !

Le Plan Local d'Urbanisme, un incontournable dans votre projet !

Le 16 septembre 2019
Le Plan Local d'Urbanisme, un incontournable dans votre projet !

Le plan local d’urbanisme (P.L.U.) est un document d’urbanisme qui établit un projet global d’urbanisme et d’aménagement et qui fixe les règles générales d’utilisation du sol sur une commune.

Il est en vigueur depuis 2000 et il remplace le POS (plan d’occupation des sols). Chaque commune dispose de son PLU, et certaines communes regroupées en agglomération ou métropoles ont adopté un PLU commun, on parle alors de PLUi (plan local d’urbanisme intercommunal)

 

A quoi sert le PLU ? 

Il s’agit du document qui va nous permettre de savoir ce qui est faisable ou pas en termes de construction ou de rénovation sur un terrain ou un bâti existant.

C’est un véritable cahier des charges qu’il est nécessaire de respecter afin d’obtenir un permis de construire. Un PLU détermine de nombreux éléments de construction, cela va de l’orientation d’une maison sur une parcelle, au type de tuiles devant recouvrir un toit jusqu’à la couleur autorisée des enduits extérieurs.  De même la distance minimum à respecter entre les bordures de votre terrain et votre maison, la façon dont il faut évacuer les eaux de pluie (le pluvial), et encore beaucoup d’autres éléments sont déterminés par ce même PLU.

 

Le PLU, un incontournable : 

Vous l’aurez compris, le PLU recèle des obligations dont il faut vraiment tenir compte. N’hésitez pas à demander conseil à votre maître d’œuvre qui saura vous aider et vous conseiller pour la conformité de votre projet par rapport aux exigences du PLU.

Tous les PLU ne sont pas identiques. Ils peuvent changer d’une commune à l'autre. La présence ou non de bâtiments ou monuments historiques peut soumettre le PLU à respecter les consignes des Bâtiments de France. Le respect du PLU est obligatoire et la connaissance du contenu du PLU dont vous allez dépendre est incontournable.

 

Le PLU, une nécessité

Malgré de fortes contraintes, le PLU est nécessaire et représente une garantie en termes de sécurité. En effet il tient compte de la typologie des sols et des contraintes naturelles de l’environnement sur lequel est situé le terrain. Ainsi un PLU peut être soumis à un PPRI (plan de prévention contre les inondations) ce qui entraînera des normes de construction spécifiques mais qui à terme pourront vous être profitables en cas d’inondation.  Il en de même avec d’autres types de risques comme la sécheresse.

ING Construction, professionnels de la construction de maisons individuelles, saura vous guider et vous renseigner sur les différents PLU. N’hésitez pas à nous contacter.