Une de nos préstation vous intéresse ?

Demander un devis

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La domotique, un nouveau poste à prévoir dans l'aménagement de votre maison

La domotique, un nouveau poste à prévoir dans l'aménagement de votre maison

Le 29 août 2019
La domotique, un nouveau poste à prévoir dans l'aménagement de votre maison

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique c’est l’ensemble des systèmes électroniques qui visent à automatiser votre maison pour l’adapter au mieux à votre rythme de vie et à vos besoins.

Qu’il s’agisse d’économie d’énergies ou de contrôler sa maison à distance, la domotique peut vous faciliter la vie. Entre autres la domotique permet de connaître ses consommations d’énergies et de réduire vos factures, sans rogner sur votre confort. En effet la technologie de la domotique vous permet de programmer vous-même les horaires et les températures de chauffage ou de climatisation en local et à distance.

La domotique : à quoi ça sert ?

Loin de chez vous ? Vous pouvez vérifier vos alarmes, portes de garages, volets et installations de sécurité à distance. Partir en vacances devient plus rassurant. Il est toujours temps d’agir sur un équipement de n’importe où et il est possible de garder un œil sur sa maison via un système d’alarme sophistiqué que seule la domotique peut vous offrir.

La domotique c’est aussi pouvoir installer un dispositif anti-chute pour le maintien à domicile d’une personne en perte de mobilité.

 Et d’autres applications sont en cours de développement. C’est un secteur en constante évolution et dont la sophistication va aller croissant. Ce qui dans l’avenir impliquera un nouvel usage et une nouvelle interaction avec son domicile. La domotique va devenir plus facile et plus complète grâce à la 5G ou via des assistants personnels connectés comme Siri, Cortana, Google Assistants ou Alexa pour ne citer que les plus connus.

La domotique, un budget

Un équipement domotique complet représente un certain budget et lors de la construction d’une maison il y a d’autres priorités.

Donc le plus souvent l’équipement en domotique se fait dans un second temps. Et pour qu’un équipement domotique soit le plus performant possible il demande un certain aménagement de la maison. Pour automatiser votre maison, l’aspect clé est de prévoir : prévoir les emplacements, les branchements et l’alimentation des futures équipements. Et dans le doute, prévoir des passages de câbles en attente.

La maison connectée est déjà une réalité, il suffit de l’anticiper.

C’est donc plus simple et économique si on s’y prend à l’avance.

La réglementation thermique du bâtiment est de plus en plus stricte concernant l’étanchéité à l’air des murs extérieurs. Il devient difficile dans certains cas de faire des retouches ou des ajouts après la phase de construction initiale en respectant les performances thermiques du bâtiment. C’est pourquoi nous vous proposons d’intégrer la domotique dans le cahier des charges de votre maison.

 

Et si vous ne pensez pas à avoir besoin de ces services là aujourd’hui, ils paraîtront peut-être essentiels à un futur acquéreur qui verra une réelle valeur ajoutée dans le fait de bénéficier d’une maison prête à l’emploi en matière de domotique.

 

Anticiper l’emploi de la domotique dans votre maison aujourd’hui c’est anticiper l’avenir.

N’hésitez pas à en parler avec votre maître d’œuvre qui saura vous conseiller en la matière.