Une de nos préstation vous intéresse ?

Demander un devis

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Bien choisir sa piscine, c'est se poser les bonnes questions !

Bien choisir sa piscine, c'est se poser les bonnes questions !

Le 26 juillet 2019
Bien choisir sa piscine, c'est se poser les bonnes questions !

Avec la chaleur de ces derniers jours, nous sommes nombreux à avoir regardé l'herbe jaunie de notre jardin en rêvant d'une piscine ... 

Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix : 

Le budget de votre piscine.

C’est la première question à vous poser.

Une piscine hors sol sera la moins onéreuse.

La piscine traditionnelle avec bac en polyester est un bon compromis pour les petits budgets car elle reste la plus accessible des piscines enterrées.

Les piscines en pierre sont les plus onéreuses.

Quelle piscine ? 

La piscine hors sol est facile d'installation et ne nécessite aucune formalité administrative.

La piscine traditionnelle ou semi-enterrée entraînera plus de travaux et de démarches administratives telles que le permis de construite ainsi qu'un coût plus élevé qu'une piscine hors sol. 

Les piscines enterrées sont indéniablement beaucoup plus esthétiques et elles apportent une augmentation, non négligeable, à la valeur de la maison. 

Pour la structure de la piscine, vous avez le choix entre le béton, le bois, la coque en polyester, l’acier ou la pierre. Il s’agit là de choix ou il faudra allier l’esthétique et le prix.

Enfin, le revêtement de votre piscine assurera une grande partie de l’esthétique de celle-ci (couleur et aspect du bassin) et son étanchéité. Différentes options s’offrent à vous : liner, carrelage, peinture, membrane armée, polyester …

L’eau de votre piscine s’entretient

Il vous faudra choisir le système de filtration d’eau. Le filtre à sable est le plus répandu chez les particuliers, il est efficace et adapté aux dimensions des piscines de nos jardins. Les filtres à cartouche, diatomées, multimédia offrent une filtration plus fine.

L’eau doit également être traitée avec des produits désinfectants, désoxydants afin d’éviter la prolifération de bactéries et d’algues.

Il existe également des systèmes sans produits chimique comme l’électrolyse au sel, l’ionisation cuivre-argent, les ultra-violet …

Pour vous aider dans cet entretien, il existe des bandes colorimétriques ou tout simplement, des testeurs électroniques.

Enfin, le nettoyage du bassin peut se faire avec la traditionnelle épuisette ou plus simplement via un robot de piscine qui, non seulement, vous débarrassera des feuilles mortes et autre objet flottants indésirables mais nettoiera aussi le fond et les parois.

Les aménagements de la piscine

Il existe de nombreux équipements pour votre piscine tels qu’un escalier, des éclairages, un plongeoir … Tout ces aménagements seront à prévoir lors de la conception de votre piscine.

 

Une piscine sécurisée pour le bonheur de tous

Depuis 2006, les piscines non démontables d’extérieur ont l’obligation d’être équipées d’un de ces 4 systèmes :

La barrière de piscine

La bâche de piscine (qui comprend les volets de piscine)

L’alarme de piscine

L’abri de piscine

De aménagements supplémentaires peuvent être à prévoir . 

ING Construction, fort de son expérience, se fera un plaisir de répondre plus en détail à vos questions. N’hésitez pas à nous contacter !